VOTRE VIE DE PHOTOGRAPHE VA CHANGER

Je vais essayer d’être le moins technique possible, je pense surtout à ceux qui prennent leurs photos avec leur iphone.

  • Le cadrage : une erreur que tout le monde fait est de ne regarder qu’au centre, mais c’est sur les bords du cadre que tout se passe. Il se loge souvent de vilaines imperfections qui tuent le visuel. Enlever-les ou recadrer de manière à purifier l’ensemble. Le diable est dans les détails…

  • La composition : le plus simple est de privilégier le graphisme, disons la géométrie. Cherchez des lignes, l’équilibre, concentrez-vous pour positionner l’appareil de manière à ce que le graphisme du visuel soit harmonieux, presque “clinique”. Vous verrez c’est facile et le résultat est bluffant !

  • La lumière : immense sujet, je crois que je ferai un post rien que la-dessus. Voilà quand même quelques petites astuces :

    • - Eviter de faire une photo au soleil, les ombres sont perturbantes. Préférer une lumière douce…

      - Utiliser éventuellement des réflecteurs blanc à placer à l’opposé de l’arrivée de la lumière principale (ex lumière à gauche - sujet - réflecteur à droite). Placez les plus ou moins loin de votre sujet pour modifier le résultat. L’effet est encore plus efficace quand vous faites du contre-jour. Bricolez vous un carton et coller du papier blanc voir une feuille d'alu pour augmenter l’effet. Pour les personnages, il vaut mieux demander à une personne de tenir le réflecteur.

  • L’arrière plan ou le fond de la photo : ils ne doivent pas être à motifs compliqués ; le produit ou le personnage ressortira bien mieux. Restez sobre, concentrez vous sur l’histoire que vous voulez raconter.

  • Les personnages : Choisissez l’endroit où vous allez positionner votre personnage Faites un test lumière et cadrage et go… N’oubliez pas, ce sont les yeux qui parlent, shooter quand ils s’expriment. Vous pouvez surexposez un peu la photo, les traits seront plus lisses.

Tentez d’appliquer ces méthodes avec rigueur, vous devriez voir une très nette amélioration de vos visuels.