SI VOUS ÊTES LÀ, C’EST QUE VOUS ÊTES PRÊT À PASSER LE CAP !

Eh oui, les smartphones ont fait des progrès de dingue, mais avec les reflex vous passez dans l’autre dimension, la photo qui déchire…

Petite précision avant de commencer : un reflex est un appareil équipé d’un miroir, ce qui permet de voir précisément le résultat de la photo avant le déclenchement.

Comment choisir son appareil ?

Il faudra prendre en considération 2 éléments essentiels : le capteur et l’objectif.

  • Le capteur : La qualité du capteur n’est pas uniquement liée au nombre de pixels affichés. En effet, votre capteur pourra avoir des millions de pixels et pourtant ne pas vous fournir des visuels de grande qualité. Elle dépendra beaucoup plus de la gamme de votre capteur qu’au nombre de pixels affichés. La différence est vraiment importante entre les modèles pro et les entrées de gamme. Les modèles pro seront plus performants dans les basses lumières (le fameux bruit), auront une meilleure définition, gèreront mieux les différences entre ombre et lumière sur un même visuel. Préférez donc un modèle plus professionnel, quitte à ne pas prendre le dernier sorti…

  • L’objectif : Mais il y a vraiment trop à dire ! Je vais me contenter de parler des zooms. L’énorme erreur commise, est d’acheter le package zoom et boitier (le boitier étant l’appareil en lui-même). L’objectif que l’on vous vendra, dans ce cas, sera de trop mauvaise qualité. Et ne pensez même pas à le revendre, personne n’en voudra. Non, achetez le boitier nu et un zoom d’une gamme supérieure à coté, quitte à le prendre d’occasion. Pour ne pas vous faire avoir c’est simple, un bon objectif coûte quasiment le prix du boitier. Mais la différence sera incroyable...

La vidéo : Vous pensez “chouette”, en plus on va pouvoir filmer…. Certes, ces boîtiers sont connus pour leur excellent rendu en vidéo, sauf que c’est une véritable “usine à gaz”. Pour arriver à s’en servir, il va vous falloir racheter beaucoup d’accessoires avec une énorme prise de tête au final. Franchement vous ne pouvez pas tout faire correctement. Si vous voulez faire de la vidéo, je vous conseille d’acheter le dernier DJI pocket à 360 €, il est tooop ! Allez, je vous mets le lien ici

Les petits plus à regarder

  • La sensibilité : On parle d’ISO. Plus le chiffre est élevé, plus le rendu sera de qualité lorsque vous êtes en situation de lumière faible. Les capteurs les plus performants, vous permettent de prendre des photos, le soir en intérieur sans flash et sans pied. Pour vous donner une idée, un appareil offrant la possibilité d’aller jusqu’à 12 000 iso est suffisant.

  • Les réglages automatiques : Ils ont tous les mêmes. Un conseil de pro, cela ne sert à rien d’acheter un si bel appareil si vous choisissez l’option tout automatique !!!

  • Le reste : Vous le lirez dans votre manuel de 500 pages. Moi, je ne l’ai jamais lu vraiment… La seule chose intéressante à mes yeux est la rapidité de la mise au point auto pour ceux qui veulent faire des photos de sport, animaux… Mais c’est sur l’objectif que cela se passe !

Alors un réflex ? N’hésitez plus ! La qualité d’image est incomparable, le réglage de la mise au point se positionne où l’on veut, les couleurs sont plus franches, la définition bien plus percutante... Vous êtes tout proche du frisson. Un dernier point, faites vos images en format natif (raw) pour utiliser les pleines capacités du capteur.