Pour vous et votre partenaire, un bon brief est primordial.

Vous avez tout intérêt à préparer ce brief en amont. Vous aurez ainsi une visibilité plus claire de votre projet, sans parler des hésitations, questions avec vos, votre prestataire(s). De plus un brief bien fait vous fera gagner du temps et des sous.

Rappel : Une brochure sert à présenter le savoir-faire de l’entreprise avec un simple aperçu des ses produits. Ne pas confondre avec un catalogue produit.

Pour commencer et comme toujours, vous devez identifier votre cible, la manière dont la brochure sera diffusée (salon, mailing…) et bien entendu ce que vous voulez faire ressentir à vos prospects.

Le brief.

  • Les généralités : Évoquez l’univers, l’image que vous voulez donner, décrire les fondamentaux de l’entreprise. En réfléchissant, pensez surtout au lecteur final, pourquoi il vous préférerait, vous devrez le convaincre au fil des pages.

  • Le contenu : Fournir les images, le logo vectorisé, les textes et la charte graphique si vous en possédez une. Attention les textes doivent être cohérents, simples, bien écrits et les images de bonnes qualités. Je n’aurais de cesse de vous suggérer de faire appel à des prestas extérieurs tels que rédacteur et photographe.

  • Le découpage : généralement cela commence par une description de l’esprit de l’entreprise, ses atouts, ses valeurs, ses différences. Ensuite vos prestations, illustrées par vos plus beaux exemples. Terminez enfin par vos références et les moyens de vous contacter

  • La structure : Il s’agit du format, du papier standard ou de créa, du nombre de pages. N’oubliez pas que le nombre de pages doit être un multiple de 4.

Bon à savoir.

  • On parle de nombre de pages + couverture. 1ère et 2ème de couv, pages intérieures, 3ème et 4ème de couv. La page N° 1 est la 1ère de couv c’est-à-dire la couverture et la dernière est la 4ième de couv.

  • Découpage = Chemin de fer

  • Vérifier la taille de vos photos (voir le post)

Les partenaires à contacter : soit vous passez par une agence globale ou par des freelance à savoir un directeur artistique, éventuellement rédacteur, photographe, imprimeur.

Cet exercice est essentiel, outre le gain de temps et d’énergie, il vous fera réfléchir sur votre entreprise en essayant de lui porter un regard extérieur. Mais il n’est jamais aisé de se vendre, écouter alors les conseils de votre prestataire dont c’est le métier.