Sauf si vous maitrisez cet art, il ne faut pas hésiter !

C’est un investissement incontournable, pour rendre plus beau plus glam, plus puissant. Clairement, cela augmentera votre notoriété et vos ventes.

La photo pro, au-delà de l’émotion finale qu’elle procure, est souvent bien technique. Les photographes ont acquis des savoir-faire, mais pas forcément dans tous les domaines. En fonction du type de photos dont vous avez besoin, il faudra s’assurer que celui-ci a les compétences requises.

Pour un reportage entreprise : Il doit être à l’aise dans le cadrage, l’angle de vue, la lumière naturelle. Pour des photos d’intérieur, des notions de compositions (objets ou personnages), de maîtrise de la lumière sont indispensables. Pour les photos de personnages, il faut également qu’il sache les diriger et les mettre à l’aise.

Pour des objets - pack-shots : Contrairement à ce que l’on s’imagine, c’est tout sauf simple de shooter des objets seuls. Il faut vraiment de la technique, toutes les imperfections se remarquent. Cela se passe généralement en studio avec des lumières pro. Le passage par la retouche/montage est quasi obligatoire. Si vous choisissez ce style de photos toutes simples, il faut vraiment passer par quelqu’un qui assure, surtout pour des shop online… Encore une fois la vente est votre objectif.

Pour les objets en ambiance : 2 choix possibles,

  • En Studio : très technique qui nécessite parfois du stylisme (objets autour, fond…), de la retouche évidemment. Ici, le photographe maîtrisera parfaitement la lumière spot et/ou naturelle, la composition. Il devra, également, être capable de décomposer ses shoot photos pour optimiser la retouche et le montage.

  • En extérieur, par exemple dans une maison… : c’est souvent le même qu’en studio, il aura à coeur de vérifier les repérages et le stylisme avant de se lancer dans ses shoots.

Pour la mode/les vêtements : ce sont des compétences bien différentes. La principale est celle de diriger une équipe de coiffeur/maquilleur/mannequin/style. Il peut aussi aider au casting. Il devra maîtriser :

  • En studio, la lumière artificielle et la surveillance du montage décor s’il y a.

  • En extérieur, les repérages et la lumière du jour (réflecteurs, diffuseurs…).

Pour les portraits : Encore un autre style ! ! Le photographe devra avoir des compétences pointues en lumière ; elle aura autant d’importance que ce soit en extérieur qu’en studio. Lors du shooting, son obsession sera d’échanger avec son sujet afin de créer cette alchimie entre eux, cette intimité qui lui permettra d’en faire ressortir la meilleure expression. Tout se passe dans le regard, il saura prendre les photos au moment où le “truc” se passe. L’idée du portrait n’est pas forcément de rendre les personnes hyper belles (c’est plus de la photo de beauté) mais la plus représentative possible.

Les photographes spécialistes : culinaire – bouteille – archi – beauté… J’en parle vite. Ce sont des photographes spécialisés dans un seul domaine de visuel, et sont donc de véritables experts et sont généralement sollicités pour de grandes campagnes de pub. Inutile de vous dire qu’il faut avoir les moyens…

C’était juste un petit rappel de qui fait quoi en photo. Un petit mot sur les tarifs : vous vous êtes certainement rendu compte qu’ils varient considérablement ; pour ce que vous pensez être le même travail. Alors je vais écrire un post exprès pour tout vous expliquer.