Il existe tant de possibilités de faire passer votre important message

D’abord, il faut comme d’habitude, se poser les bonnes questions : cible, message, design et trouver le bon partenaire. Je vais énumérer les principales en vous donnant, des petits tips.

Rappel important, dans toute com, il faut d’abord identifier sa cible, élaborer un message clair et simple, soigner le design, photo et texte. Allez, je commence…

  • Com sur les réseaux sociaux : Achat d’espace sur Facebook/instagram. Vous disposerez d’un petit carré d’expression. Très facile à mettre en place, vous maîtrisez le budget, déterminez votre cible. Cela peut être bien efficace, mais il ne s’agit pas là, uniquement de s’exposer mais de proposer une idée sympa, une promo d’enfer, soyez friendly…

  • Site web : un incontournable, un indispensable. C’est votre vitrine, il ne suffit pas d’être présent, il faut que cela soit beau et efficace. voir le post.

  • Brochure : Disons que c’est un site web version papier. Mais non, ce n’est pas “old school”. Il sont nombreux à aimer le format papier. Elle se lit entièrement; ne se ferme pas d’un clic, traîne sur un bureau… Bien-sûr, là aussi il faut faire appel à des pros, agence ou indépendant. Essayez d’être inventif dans le format et le contenu… A ne pas confondre avec un catalogue produit !

  • Campagne Pub : Affichage, presse, TV. Ici, ne réfléchissez pas, il n’est pas envisageable de la bidouiller avec des personnes dont ce n’est pas la compétence. L’investissement est trop important pour faire cette économie. Message simple, percutant et visuel pur, soigné ou concept. Ne communiquez que sur une idée.

  • P.L.V. (Publicité sur Lieux de Vente) : Petites affiches ou boîtes de rangement produit. Parfait pour une promo, un lancement ou boosteur de produits. Là aussi n’en mettez pas trop, message simple, univers identifiable.

  • Com sur site web : Vous savez ce sont ces pub énervantes que l’on appelle bannières. Elles sont créées sur des sites à grande audience. Bon, je vous avoue que je ne suis pas un fan, d’ailleurs comme tout le monde j’ai un bloqueur de pub. Mais bon, il y a de grosses sociétés qui continuent, alors pourquoi pas.

  • Com événementielle : Il s’agit d’organiser un événement qui attirera la presse, pour avoir une couverture. Plus il sera amusant ou insolite, plus cela fonctionnera. Cela peut-être un bon investissement si vous êtes ingénieux...

  • R.P. ( Relations Presse) : Là, vous engagez un spécialiste qui a un carnet d’adresse de journaliste, qui vous interrogera ou vous mentionnera dans son média. Pour intéresser ces gens très sollicités, il vous faut une nouveauté. L’histoire se passe sur une période d’au minimum 6 mois pour avoir des résultats. La parution, dans le ou les médias choisis, est “gratuite” et sera considérée comme une véritable information par les lecteurs à la différence d’une publicité.

  • Animation réseaux sociaux : C’est un vrai boulot, ne pensez même pas à le faire à la “petite semaine”. Il vous faudra un véritable community manager soit en interne, soit en externe. Le retour sur investissement ne sera pas immédiat mais très efficace sur le long terme.

  • Publicité par l’objet : Il s’agit d’apposer un message sur un objet. Oubliez les stylos que l’on a tous reçus et préférez des objets nomades, ex valisette, vêtements, car ils ont plus de visibilité. Ne vous contentez pas de mettre que votre logo, tenter une signature, une accroche… Perso, j’adore les T-shirt car vous avez de la place pour un message fun ou percutant.

  • Emailing : Finalement cela fonctionne plutôt bien, mais à certaines conditions. Belle rédaction, proposition intéressante, et fichier de choix. Ne tentez surtout pas de le faire à partir de votre boite mail, vous serez définitivement identifié comme spameur, même avec vos contacts !!! Acheter les service de société de routage spécialisé.

  • Flyer, mailing postal.: Vu le nombre en circulation, considérez qu’il y a des retours. Et comme toujours, soyez inventif dans le format, le message, la proposition.

Alors ? Je suis sur que vous n’aviez pas pensé à toutes ces éventualités. Surtout, ne foncez pas, élaborez une stratégie sur du long terme, Prenez le temps et ...action !